Puisque nous examinons de près tous les produits du supermarché lors de la consultation d'achat de 2 heures, je voulais vous donner un petit aperçu aujourd'hui.
On parle souvent de la sauce tomate de manière négative, trop sucrée ! Mais qu'est-ce qui se cache exactement derrière ? La sauce tomate contient-elle vraiment autant de sucre ? Et si oui, quelle serait la meilleure alternative ?
J'ai comparé sur Internet toutes les marques courantes de sauce tomate en Suisse, des pots aux sachets. En moyenne, la sauce tomate contient 5 à 8 g de sucre pour 100 ml. Veuillez noter que nous parlons de sucre pur et non de la teneur en glucides. Eh bien, maintenant nous connaissons déjà les premiers faits.
Dans notre exemple, que vous pouvez voir sur les photos, nous avons une teneur en sucre de 7 g pour 100 ml. Je pense qu’il est juste de dire que presque tous les légumes contiennent une certaine quantité de sucre ; pour une tomate, cela représente environ 3 g pour 100 grammes. Maintenant, ne soyons pas difficiles et restons-en aux ml et aux grammes pour l'instant ;) ce qui signifie que 3 g sur 7 peuvent être attribués à la tomate.
Point 2 :
Si vous regardez la liste des ingrédients, vous verrez d'abord les ingrédients qui constituent la plus grande proportion, etc. Cela signifie que les tomates en dés, à 70 %, sont l'ingrédient qui en constitue la plus grande proportion. Malheureusement, nous ne voyons pas de pourcentage pour le sucre, mais ce que nous pouvons voir, c'est que le sucre est répertorié après l'huile. La teneur en matières grasses indiquée est de 1,5 gramme, provenant probablement exclusivement de l'huile de tournesol. Cela signifie 1,5 g d'huile > sucre. Donc, s'il y a moins de 1,5 g de sucre ajouté à 100 ml, alors dans un paquet de 400 ml, nous ne regardons qu'environ un morceau de sucre qui provient en fait du sucre et non du sucre de la tomate.
Dramatique? Probablement pas, n'est-ce pas ? De plus, presque personne ne consomme à lui seul un paquet entier de 400 ml de sauce tomate. Alors n'ayez pas peur de la sauce tomate, c'est l'une des sauces les plus légères qui existent. Cependant, si vous souhaitez éviter complètement le sucre ajouté, achetez des tomates, des herbes et des épices et préparez-les vous-même. Bien sûr, vous pouvez également utiliser d'autres légumes pour créer une sauce savoureuse ;)