Est-ce un crime d’avoir peur de prendre du poids pendant la grossesse ? Si vous me demandez aujourd'hui, après la naissance de mon fils, ce n'est bien sûr pas un crime, mais tout à fait égoïste. Si vous m'aviez posé la question il y a 5 ans, cette pensée aurait été très présente pour moi et c'est le cas pour beaucoup de femmes.
Très important :
Nous, les femmes, pouvons nous estimer chanceuses de pouvoir vivre ce miracle. Notre corps est un véritable phénomène qui peut créer quelque chose d’aussi beau. Je ne m'en suis pas rendu compte pendant longtemps, mais pendant ma grossesse, j'ai réalisé que j'allais « produire un être humain » pendant les 9 prochains mois. N'est-ce pas fou ?


J'ai toujours su que j'aurais des enfants un jour. Néanmoins, j’étais bien trop préoccupé par moi-même. Je n'étais pas satisfaite de mon corps, je passais d'un régime à l'autre et la pensée évidente était : « la grossesse rendrait mon corps encore plus gros ».

1. Voulez-vous tomber enceinte ?
Si vous envisagez une grossesse, le plus important est que vous vous sentiez à l’aise dans votre corps au préalable. Oubliez les régimes où vous mangez trop peu et vous vous sentez faible, prenez plutôt soin de votre corps, faites de l'exercice régulièrement, mangez équilibré et prenez soin de vous pour vous sentir belle. En gros, c'est exactement ce que Goldenbody prêche tous les jours. Ma grossesse n’était pas du tout planifiée, mais avant de tomber enceinte, je me sentais vraiment bien. Il y a quelques années, j’ai mis de côté toutes les pensées négatives à mon égard et je me suis tourné uniquement vers le positif. Pour moi, faire de l'exercice était un plaisir et non une obligation. J'avais une alimentation équilibrée, donc je ne manquais de rien au quotidien.

2. Début de la grossesse
Alors, tout à coup, tu es enceinte et maintenant quoi ? Soyez conscient que votre corps sera à son meilleur au cours des prochains mois. Alors ne faites rien qui puisse vous causer un stress supplémentaire. La petite « miette » dans votre ventre prend tout ce qu’elle peut de votre corps pour pouvoir grandir. Cela signifie que si vous ne faites pas quelque chose de bien pour vous-même, cela se répercutera d'abord sur vous et, dans le pire des cas, sur votre bébé. Les pensées de perte de poids n’ont définitivement plus leur place. Au lieu de cela, écoutez complètement votre corps. Il vous dira exactement ce dont il a besoin dans un avenir proche.

3. Restez en forme pendant la grossesse
Vous avez donc appris que votre corps vous dit exactement ce dont il a besoin pendant la grossesse (note complémentaire : il l'a déjà fait auparavant, d'ailleurs, vous n'écoutiez probablement pas attentivement), mais cela ne signifie pas que vous devez passer tout votre temps sur le canapé à regarder des émissions de télévision de mauvaise qualité et à manger de la glace tous les jours, car ce n'est certainement pas ce qu'il vous dit. L’exercice quotidien reste très important. Jusqu'au troisième mois, j'ai fait du jogging (comme je l'avais fait beaucoup auparavant), puis j'ai senti que je ne me sentais plus bien, alors je suis passé à la marche. J'ai pu faire de la musculation jusqu'au 7ème mois. Les séances d’entraînement sur YouTube de Goldenbody ou d’autres chaînes de fitness valent leur pesant d’or. Il est préférable de faire des exercices en utilisant votre propre poids corporel. À un certain moment, vous devez éviter complètement les exercices abdominaux, car ils ne sont clairement pas recommandés. À partir du 8ème mois, plus rien ne fonctionnait pour moi. Le simple fait d’aller au travail à pied était un travail difficile pour moi, alors je suis passé au vélo. Je m'étirais de temps en temps à la maison, mais j'ai pratiquement complètement réduit mes exercices au cours des trois derniers mois. Vous pouvez vous sentir fatigué plus tôt ou être capable de faire de l'exercice jusqu'à la fin, ce n'est donc pas une règle pour un programme réussi, c'est pourquoi il est si important d'écouter ce que ressent votre corps.

4. Nutrition
Je ne veux ennuyer personne, mais : les régimes n'ont vraiment pas leur place pendant la grossesse. J'espère que c'est maintenant clair pour tout le monde :). Votre corps a besoin de glucides, de protéines, de lipides et de vitamines. Bien sûr, des envies peuvent survenir ; j’ai eu de la chance ; au début, je mangeais principalement des fruits tropicaux. Plus tard, j'irais souvent à la boulangerie à côté de mon employeur et j'achèterais des gâteaux, et il devrait y avoir de la place pour cela aussi. Il est important d'avoir une alimentation équilibrée lors des repas principaux. Si vous avez envie d'une collation, faites-vous plaisir, car cela réduira vos risques de suralimentation. Au neuvième mois, j’avais un ventre énorme et j’avais l’impression de ne pas avoir de place, alors je mangeais de plus petites quantités à des intervalles plus courts. Bien sûr, pour moi aussi, de temps en temps, mon déjeuner consistait principalement en un morceau de gâteau, mais j'essayais ensuite d'avoir un dîner équilibré. Ici aussi, la clé du succès est d’écouter son corps lorsqu’il vous dit ce dont il a besoin. Vous pouvez vomir tous les jours pendant les premiers mois, ne pas avoir d'appétit et vivre de flocons d'avoine - j'ai dû traverser cela aussi - mais rappelez-vous, cela passera. Dans cette situation, assurez-vous de faire quelque chose de bien pour vous-même. Soyez indulgent avec vous-même, planifiez de petits repas avec des aliments que vous aimez. Vous pourriez soudainement ne plus apprécier votre plat préféré, mais cela reviendra :).

5. Prise de poids
La prise de poids moyenne est de 12,5 kilos, dans mon cas elle était de 15 kilos au final. J'ai des amies qui ont pris 30 kilos pendant leur grossesse et qui le regrettent profondément par la suite. Une prise de poids comprise entre 10 et 20 kilos est considérée comme tout à fait normale. Alors si vous devez monter sur la balance chez votre gynécologue, ne pensez pas que vous avez repris 1, 2, 3 ou 4 kilos, car c'est tout à fait normal. Cependant, si vous vous laissez aller complètement pendant ces 9 mois, que vous bougez à peine et que vous mangez 24 heures sur 24 en vous disant « maintenant je peux, après 9 mois je perdrai à nouveau du poids », alors c'est la mauvaise voie et ce n'est sain pour aucun de vous deux.

6. Récupération après l'accouchement
Wow, vous avez vécu quelque chose d’unique et avez apporté une vie humaine dans ce monde. Dans les prochaines années, vous aurez la tâche la plus importante de votre vie. Pour pouvoir y faire face, il est d’autant plus important que vous vous sentiez bien. Lorsque vous allaitez, la plupart des femmes perdent du poids rapidement, il est donc très important de boire beaucoup de liquides et d’avoir une alimentation équilibrée. Vous êtes un « producteur de lait » pour votre enfant et cela demande beaucoup d’énergie. Le 5ème jour après l'accouchement, je suis allée faire ma première promenade avec ma petite famille et j'ai ressenti une sensation de pure liberté. Mais après seulement 30 minutes, j'étais complètement épuisé. Alors je me suis amélioré chaque jour en allant marcher tous les jours. À partir de la 6ème semaine, le cours d'exercices postnatals chez Goldenbody était prévu (nous l'avons maintenant aussi en ligne :)). À l'époque, j'avais encore un petit « ventre rond », comme je dis. C'est un vestige tout à fait normal pour beaucoup de femmes, alors ne vous inquiétez pas. Il est important que vous commenciez lentement maintenant et que vous ne manquiez pas la connexion. Pendant 10 semaines, j'ai marché environ 8 kilomètres par jour et j'ai suivi le cours d'exercices postnatals de Laura une fois par semaine et j'ai fait les exercices à la maison.

Conclusion aujourd'hui :
Après 3 mois, j'étais de retour à ma forme initiale, à l'exception de 2 kilos. Parce que j'ai toujours eu une alimentation équilibrée et que je suis revenue progressivement à mon ancienne routine d'exercice après le cours d'exercices postnatals, je me sens encore mieux aujourd'hui, après 7 mois, qu'avant la grossesse et je peux profiter de mon temps en tant que nouvelle maman et m'offrir régulièrement un morceau de gâteau en toute conscience.

Si votre anxiété ne disparaît pas ou si vous avez besoin d'aide pour une alimentation équilibrée, alors peut-être qu'un rendez-vous individuel avec Laura peut vous aider, car chaque enfant mérite une mère pleine d'énergie, satisfaite et heureuse. Vous pouvez être fier de vous et de votre corps.

von Laura Müdespacher