Rétention d'eau
Vous vous réveillez le matin, les yeux un peu gonflés, parfois tout le visage. L'anneau est serré et au fur et à mesure que la journée avance, les jambes deviennent tendues et les pieds sont plus épais que d'habitude.
Vous avez probablement déjà remarqué de tels symptômes chez vous. Mais d’où viennent ces rétentions d’eau dans les tissus et que peut-on faire pour y remédier ? Notre corps est principalement constitué de liquide, qui est réparti dans certains espaces. Non seulement les cellules sont remplies de liquide, mais aussi entre les cellules, dans le tissu conjonctif entre les organes, ainsi que dans le tissu sous-cutané.
Origine
En termes simples, l’œdème se produit lorsque l’eau s’échappe des vaisseaux et s’accumule dans les tissus ou dans certains espaces du corps. La rétention d’eau peut survenir n’importe où dans le corps.
Le développement exact commence dans le sang. Le sang est composé de nombreux types de cellules différents qui flottent dans un mélange de fluides. Un équilibre de différents facteurs, tels que la pression dans les vaisseaux sanguins ou la quantité de protéines dans le plasma sanguin, régule un mécanisme délicat. Le liquide des plus petits vaisseaux sanguins (capillaires) est aspiré depuis les espaces situés entre les
Les organes, les tissus ou les cellules sont absorbés et finalement renvoyés vers la partie veineuse de la circulation sanguine via le système lymphatique. Si la pression à l’intérieur des capillaires augmente, davantage de liquide est comprimé dans les tissus environnants. Cela réduit à son tour la pression dans les vaisseaux. Leur niveau de remplissage est mesuré par des capteurs de pression dans l'artère carotide et l'aorte et, si les valeurs sont basses, déclenche une augmentation de la pression artérielle. En conséquence, les artères se rétrécissent, le cœur pompe plus fort et les reins excrètent moins de liquide pour ralentir la perte de liquide.
Ce processus se produit également lors d’un entraînement intensif. C'est ici que le corps stocke l'eau pour se régénérer.
Causes
L’œdème peut avoir de nombreuses causes et conséquences. Cela indique toujours un déséquilibre régional ou général dans l’approvisionnement en eau.
Souvent, une cause inoffensive est évidente :
Lorsque vous restez debout ou assis pendant de longues périodes, le sang s’accumule dans vos jambes, ce qui entraîne une plus grande quantité de liquide dans les tissus, ce qui entraîne un gonflement des pieds et des jambes.
Une autre cause régionale est une perturbation du drainage lymphatique, qui peut survenir, par exemple, en cas d’allergies, d’infections, de blessures, de tumeurs et de radiations.
L’œdème généralisé a de nombreuses causes telles qu’une maladie du foie, une maladie rénale, une maladie cardiaque, certains médicaments, la grossesse et les menstruations.
Afin de trouver la thérapie appropriée, il est important que le médecin reconnaisse et traite la maladie sous-jacente.
Que pouvez-vous faire à ce sujet ?
- Exercice régulier
Pour traiter l’œdème à long terme, l’exercice et le sport sont la priorité absolue. Surtout si des troubles circulatoires veineux dans les jambes en sont la cause. Le mouvement active la pompe veineuse et pousse l’eau hors des tissus. Les sports d'endurance tels que le jogging, le vélo ou la natation sont particulièrement adaptés ici.
- Boire de l'eau
Il serait erroné de boire moins d’eau lorsque vous souffrez de rétention d’eau. Le corps réagit alors avec des dépôts ! Afin de se débarrasser rapidement du gonflement, une quantité suffisante
L’apport hydrique est très important.
- Alimentation équilibrée
Les aliments riches en potassium et en magnésium comme les bananes, les pommes de terre, les noix, le brocoli, etc. régulent notre équilibre hydrique.
Les aliments à forte teneur en eau, comme les concombres, la laitue, les pastèques, etc., aident également à éliminer l’excès de liquide des tissus.
- Réduire le sel
Bien que le sel soit essentiel à la survie de notre corps, si nous consommons trop de sel, du liquide s’accumule dans les tissus.
thérapie
La thérapie par compression, le massage par effleurage, le drainage lymphatique manuel (en particulier dans les cas de lymphœdème) peuvent être utiles comme thérapie.
Pour faciliter la réduction du gonflement dû à l’œdème, le membre affecté doit être surélevé.
Nos conseils résumés :
- Boire au moins 2 litres d'eau par jour
- Intégrez de courtes pauses d'exercice à votre routine quotidienne
- Faites de l'exercice régulièrement
- Offrez-vous un massage ou un drainage lymphatique
- Maintenir une alimentation équilibrée
- Réduire le sel
- Bénéficiez du soutien d'un spécialiste
La rétention d’eau peut être très désagréable pour les personnes concernées, mais elle est facilement traitable. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !