On me demande souvent ce que je pense des shakes protéinés, des barres, des puddings, des chips, des bâtonnets, du fromage blanc, etc.
C'est pourquoi je voudrais apporter un peu de lumière sur le sujet avec cet article afin que vous puissiez comprendre de quoi il s'agit avec ces produits.
Ces produits sont désormais disponibles dans tous les magasins Migros, Coop, Lidl, Aldi et diverses boutiques en ligne. L’une des marques les plus courantes que vous connaissez peut-être est Chiefs, mais il existe également de nombreuses marques de supermarchés.
Mais qui en a vraiment besoin et nous rendent-ils musclés ?
Les aliments enrichis en protéines ne sont pas automatiquement plus sains. Il vaut la peine de jeter un œil à l’étiquette pour évaluer pleinement le produit. Quelle est la teneur en sucre ? Quelle est la teneur en matières grasses et en calories ?
Une teneur élevée en protéines ne signifie pas nécessairement une faible teneur en matières grasses et en sucre. Étant donné que de nombreux produits sont des produits laitiers enrichis en protéines, il faut garder à l’esprit qu’ils contiennent généralement 4 g de sucre pour 100 g (mais nous en parlerons plus en détail dans un autre article). Donc, si vous avez analysé le produit et que vous l’avez trouvé bon, vous devez maintenant savoir s’il vous convient. Un besoin en protéines d’environ 2 g par kilogramme de poids corporel par jour est attendu. Donc pour une femme pesant 65 kg, cela représenterait environ 130 g.
Les végétaliens et les végétariens en particulier ont plus de mal à atteindre cette valeur et sont donc heureux de pouvoir la couvrir avec des aliments riches en protéines. Les sportifs, les personnes malades et les personnes âgées ont également des besoins accrus. Les protéines sont très importantes, notamment pour la cicatrisation des plaies, et sont donc encore administrées en complément dans les hôpitaux. À ce moment-là, j'ai un membre de ma famille à l'hôpital qui m'a dit que sa nutritionniste lui avait recommandé les produits Chiefs parce qu'ils sont savoureux et pas comme la plupart des produits donnés à l'hôpital (comme Fresurbin) qui ne sont pas très savoureux.
Puisque nous avons tous besoin de protéines chaque jour, cela nous concerne tous. Cependant, ceux qui peuvent couvrir leurs besoins grâce aux légumineuses, aux œufs, aux produits laitiers, au poisson et à la viande ne sont pas obligés d’y recourir. Pour les personnes qui aiment vraiment les choses sucrées, cela vaut la peine d'utiliser un produit comme celui-ci car ils ont souvent de meilleures valeurs nutritionnelles.
Les protéines seules ne nous rendent pas musclés. Pour ce faire, vous devrez d’abord effectuer un entraînement qui provoque la croissance musculaire, puis manger suffisamment de protéines et de glucides. Cependant, chez les femmes, la croissance musculaire visible prend beaucoup de temps et ne peut être stimulée uniquement avec des produits protéinés.
Cependant, si vous avez déjà beaucoup de masse musculaire et que vous préférez la réduire un peu (cela peut être testé avec une mesure au pied à coulisse), vous ne devez pas fixer votre teneur en protéines trop haut.
Les aliments contenant des protéines sont-ils dangereux pour les enfants ?
Non, pas du tout. Ils contiennent des protéines comme un morceau de poulet et sont donc totalement sûrs.
Enfin, je voudrais mentionner que ces produits ne sont en aucun cas réservés aux athlètes ; vos grands-parents en bénéficieront également grandement. Cela leur permet de conserver leur masse musculaire, d’avoir une bonne cicatrisation des plaies et des éléments constitutifs suffisants pour de nouvelles cellules.
J'espère avoir pu vous aider avec cet article et clarifier toutes les questions que vous pourriez avoir.