Comme j'ai récemment suivi une formation très intéressante sur le thème de l'intestin, j'aimerais vous familiariser avec un sujet qui m'a vraiment passionné.
L'acide phytique.
Les haricots et le riz sont nourrissants, nutritifs, ont bon goût et sont également abordables. En ce qui concerne le riz, la question se pose : qu’est-ce qui est le meilleur : le riz blanc poli ou le riz complet ? Tout comme les haricots, le riz complet contient de l’acide phytique. On dit qu'il lie les minéraux à lui-même et les rend ainsi sans valeur pour les humains. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer à quoi vous devez faire attention lors de la préparation de ces deux aliments afin de vous débarrasser une fois pour toutes de l'acide phytique.
Les haricots (haricots blancs, haricots de Lima, haricots noirs, etc.) et le riz contiennent de nombreux nutriments et substances vitales merveilleux : en plus de jusqu'à 35 grammes de protéines pour 100 grammes, les légumineuses fournissent presque toutes les vitamines B, y compris l'important acide folique, ainsi qu'une quantité et une variété intéressantes de minéraux et d'oligo-éléments.
Malheureusement, ils contiennent également de l’acide phytique. Il s’agit d’une substance végétale secondaire présente dans les couches externes des céréales, des légumineuses et de nombreuses autres graines.
L'acide phytique contenant du phosphate sert de source d'énergie et de protection pour le plant. Lorsque la graine dispose de suffisamment de chaleur et d’eau, la vie s’éveille en elle.
Dès que le processus de germination commence, l’enzyme phytase se forme dans le grain. La phytase décompose l’acide phytique, libérant le phosphore qu’il contient. Ceci, à son tour, est désormais disponible pour la jeune plante en tant que nutriment important pour la croissance et le développement.
Aussi bénéfique que puisse être l’acide phytique pour le semis, il ne l’est pas nécessairement pour l’homme. L’acide phytique peut inhiber l’absorption de minéraux tels que le calcium et d’oligo-éléments tels que le zinc et le fer ou réduire leur utilisabilité.
C'est pour cette raison que la substance végétale est actuellement l'un des arguments favoris de la faction de la farine blanche. Étant donné que ni la farine blanche ni le riz poli ne contiennent de couches extérieures, ils sont relativement pauvres en acide phytique – la farine blanche plus que le riz blanc.
Cependant, les produits à base de farine blanche et de riz blanc manquent désormais non seulement d’une grande partie de l’acide phytique d’origine, mais également de fibres, de calcium et de zinc importants.
Par conséquent, on peut supposer que la quantité de minéraux et d’oligo-éléments présents dans les produits à grains entiers est suffisamment abondante pour que l’organisme puisse en bénéficier même si l’acide phytique qu’il contient également en lie certains.
Récemment, cependant, au moins trois propriétés positives de l’acide phytique ont été découvertes : il a un effet régulateur sur le taux de sucre dans le sang et possède également des propriétés anticancéreuses. Oui, apparemment, l’acide phytique est même censé aider l’organisme à se défendre contre les radiations nocives.
Mais comment préparer correctement ses plats sans se soucier de la teneur en acide phytique ?
Avant de cuire du riz et des haricots (ou d’autres légumineuses), faites-les tremper – de préférence toute la nuit (au moins huit heures, idéalement 24 heures). Ce trempage permet non seulement de réduire considérablement le temps de cuisson (d'environ une demi-heure), mais également de réduire la teneur en acide phytique (mais pas complètement).
Après le trempage, jetez l’eau de trempage. Faites maintenant cuire le riz ou les légumineuses dans de l’eau fraîche. N'ajoutez pas de sel à l'eau de cuisson des légumineuses. Le sel empêche les haricots et autres aliments similaires de devenir mous.
Vous pouvez savoir si vous avez fait tremper les haricots et le riz suffisamment longtemps lorsque les grains de haricots et de riz sont déjà suffisamment mous pour être mâchés. Faites maintenant bouillir les haricots et laissez-les mijoter doucement pendant environ 30 à 45 minutes.
Il est donc facile de préparer des repas non seulement délicieux mais aussi totalement sûrs à partir de riz et de haricots. C'est particulièrement pratique lorsqu'ils mangent tous les deux ensemble, ce qui est souvent le cas en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Vous obtenez alors un profil protéique de haute valeur biologique.
Aliments à forte teneur en acide phytique :
cacahuètes
épluchure de pomme de terre
riz brun
Légumineuses
Moutarde
Centre de ressources pour la santé
https://www.zentrum-der-gesundheit.de/phytinsaeure-ia.html
#nutrition #alimentation #saine #acide phytique