Glucides :
Les glucides sont un macronutriment et une source d’énergie importante🏃🏼♀️ Les glucides sont toujours décomposés en glucose dans notre corps et sont ensuite stockés sous forme de glycogène. Il existe différentes longueurs de chaîne de ces blocs de construction KH. Ainsi, quelle que soit la longueur de cette chaîne, elle est TOUJOURS divisée en blocs de construction individuels afin de pouvoir être réutilisée. Plus la chaîne de blocs de construction est longue, plus un aliment nous rassasie longtemps ; plus la chaîne est courte, plus notre taux de sucre dans le sang augmente rapidement, mais nous ne sommes pas rassasiés aussi longtemps. Je vais donc essayer d’expliquer simplement les différents types :
1 bloc de construction = par exemple Miel
2 blocs de construction = par exemple sucre ménager
jusqu'à 10 blocs de construction = par exemple griller
10 à 10 000 blocs de construction = par exemple pommes de terre + céréales
Nous devons maintenant distinguer clairement quand nous devons fournir quelle longueur de chaîne de blocs. Logiquement, il faut beaucoup de temps et de sang pour diviser 10 000 blocs de construction en blocs de construction individuels. Ce processus nous permet de rester rassasiés pendant longtemps et ces aliments nous fournissent également beaucoup de fibres, ce qui est précieux pour notre corps (nous en parlerons plus en détail une autre fois). Mais il existe aussi des situations dans lesquelles nous ne voulons pas « affaiblir » notre corps par une digestion longue et préférons donc utiliser un seul élément de base ou deux éléments de base. Cela ne nous permet pas de rester rassasiés longtemps, mais notre corps peut bénéficier très rapidement de l’énergie fournie.
Sources de glucides recommandées pour la vie quotidienne : fruits, pommes de terre, riz, pâtes, pain complet, quinoa, flocons d'avoine, ebly, sarrasin, boulgour, etc.
Protéines :
Les protéines, également appelées protéines, sont constituées de divers acides aminés. Certains de ces AA sont essentiels à notre corps, ce qui signifie que nous devons les consommer par l’alimentation. Les cellules, les enzymes, les tissus et les hormones, par exemple, sont constitués de protéines. Les protéines sont le troisième macronutriment après les glucides et les lipides. Beaucoup de femmes ont peur de prendre du poids ou de développer leurs muscles lorsqu’elles consomment des protéines, mais ce n’est absolument pas le cas. La poudre de protéines, par exemple, contient à peu près la même quantité de protéines par shake qu'un morceau de poulet, juste sous une forme différente, et personne n'y pense. Nous savons maintenant que les protéines animales peuvent être absorbées plus efficacement par notre corps que les protéines végétales (tofu, lentilles). Plus d'informations sur ce sujet dans un autre article.
Sources de protéines recommandées pour la vie quotidienne : poisson, viande, œufs, fromage blanc, fromage blanc, légumineuses, shakes, etc.
Matières grasses :
De tous les macronutriments, les graisses contiennent le plus de calories par gramme, soit 9 kcal. Les graisses sont principalement divisées en acides gras saturés (plutôt 🚫) et insaturés (plutôt ✅). Les acides gras insaturés peuvent également être subdivisés ; aujourd'hui nous traitons des acides gras oméga 3+6. Les acides gras oméga 6 se trouvent principalement dans l’huile de tournesol et de germe de maïs ainsi que dans les graisses animales. Les oméga 6 ne sont pas mauvais, mais sont consommés relativement trop de nos jours. Les oméga 3, en revanche, nous en consommons trop peu. On le retrouve dans l’huile de lin, l’huile de colza, l’huile de chanvre et l’huile de saumon. Les oméga 3 ont un effet anti-inflammatoire et jouent un rôle clé dans le maintien de notre fonction cérébrale et cardiaque.
Sources de matières grasses recommandées au quotidien : huile de lin, huile d'olive, saumon, avocat (attention à l'empreinte écologique), fruits à coque comme les amandes et les noix, etc.
#superaliment #régime #forme #mythes #recette #sain #nourriture #nutrition