Les bains de glace ont une longue tradition en Finlande, en Russie et en Chine. Des trous sont percés dans la glace et un bain de glace est « dégusté » nu. Trouvez-vous que l’eau froide est une torture ? Certes, cela demande beaucoup d'efforts, mais si vous vous accordez régulièrement un bain glacé, vous serez surpris des effets secondaires positifs. Nul besoin d'attendre que le lac le plus proche gèle ; un bain froid ou même une douche fraîche feront l'affaire ;)
- Un bain froid après l’exercice renforce le système immunitaire : des bains de glace réguliers vous protègent contre les infections. Et votre équilibre thermique est également entraîné par la mesure du froid : votre corps apprend à mieux gérer le froid désagréable et les fluctuations de température. Résultat : vous devenez plus robuste.
- Un bain de glace après l’exercice vous aide à récupérer. L'alternance du froid et du chaud favorise la circulation sanguine et stabilise votre système circulatoire.
- Les bains de glace sont particulièrement utiles après les sports d’endurance. Les bains de glace sont particulièrement utiles après des courses d’endurance ou des compétitions intenses comme un (semi-)marathon.
- Les bains de glace peuvent vous aider à perdre du poids. Le froid stimule également le métabolisme.
Conseil : Prenez un bain court de 2 x 4 ou 2 x 6 minutes. Lors de la douche, il est recommandé d'alterner les douches avec de l'eau froide et de l'eau chaude.
Attention : le bain de glace ne convient pas à tout le monde. Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou d’une maladie cardiaque, vous devriez éviter de prendre un bain de glace après l’exercice – et en général.