Les participants à notre défi modifient de nombreux aspects de leur alimentation, en particulier au cours des quatre premières semaines du défi, ce qui peut entraîner des questions critiques ou de la confusion dans la vie quotidienne. Souvent, vous êtes très motivé à changer votre régime alimentaire et vous êtes de bonne humeur à l’idée de mettre enfin vos bonnes intentions en pratique, mais des personnes extérieures vous en empêchent. La bonne approche est ici importante.
Prise de conscience de l'importance
Dans quelle mesure ce changement de régime alimentaire est-il important pour vous personnellement ? Est-ce un plan durable ou un régime à court terme ? Si vous souhaitez faire un changement permanent : manger moins de viande, pas de boissons sucrées, moins de sucreries, d’alcool, etc., tôt ou tard, votre entourage devra de toute façon l’accepter. Il est alors important que vous soyez parfaitement conscient des raisons pour lesquelles ce changement est important pour vous afin de pouvoir répondre aux questions en toute confiance.
Soyez derrière votre décision
Comme déjà mentionné au point 1, vous devez être confiant dans votre décision. Peu importe à quel point votre environnement pense que ce point est bon ou mauvais, vous avez décidé de le faire, c'est important pour vous et vous vous y tenez.
Informez-vous
Comment prendre une décision avec confiance ? En étant informé ! Voulez-vous manger moins de viande ? Pourquoi fais-tu ça ? À cause des animaux, à cause de l’environnement, à cause de votre santé ? Informez-vous à travers des documents, des études, etc., afin qu'il vous soit plus facile d'argumenter lorsque des critiques remettront en question votre changement.
Pas de prosélytisme, mais d'éducation (si désiré)
Ce n’est pas parce que vous vous engagez sur un nouveau chemin que vous devez devenir missionnaire. Rien n’est plus ennuyeux que les je-sais-tout qui viennent de commencer quelque chose de nouveau et qui veulent maintenant mettre tout le monde de leur côté. Quelqu’un qui s’informe peut éclairer. Cependant, montrez-vous compréhensif envers l’opinion de l’autre personne, car c’est exactement ce que vous attendez de vous-même.
Impliquer l'environnement
Un pique-nique entre amis, une fête d'anniversaire ou même un simple repas avec votre partenaire approchent et vous paniquez déjà à l'idée de savoir comment vous allez y parvenir ? « Grâce » au Corona, il y a actuellement peu d'opportunités de le faire, mais nous espérons tous que cette situation se calmera bientôt et qu'il sera alors encore plus important que votre changement alimentaire s'intègre dans votre vie quotidienne. Mais comment faire ça maintenant ? Par exemple, si vous commencez à manger végétalien, trouvez les meilleures recettes et cuisinez pour vos amis, organisez un brunch végétalien et surprenez tout le monde avec des crêpes, du tofu brouillé, etc. Si vous êtes invité à une fête d'anniversaire, apportez un gâteau ou une tarte fait maison. Si vous vivez avec un partenaire, convainquez-le de vos plats en cuisinant pour lui. À l'avenir, les plats pourront toujours être complétés par des ingrédients supplémentaires pour l'autre personne si elle ne souhaite pas les accepter à 100 %. Conseil de ma famille : comme je cuisine toujours végétalien, mon partenaire ajoute lui-même du fromage au plat ou prépare un autre accompagnement pour mon « plat principal », et de cette façon, nous sommes tous les deux heureux. La plupart du temps, cependant, il est tellement étonné qu'un plat soit entièrement végétalien qu'il n'a besoin d'aucun « ajout » :).
Repensez votre environnement
Dernier point, mais pas des moindres, ce n'est pas vraiment agréable, mais il faut parfois se demander si l'environnement est vraiment le bon lorsque l'on est critiqué pour un nouveau projet ou que sa motivation est emportée par des commentaires inutiles. Cela peut paraître dur, mais il y a parfois des gens qui sont jaloux ou qui n'ont peut-être pas assez de discipline pour faire des changements eux-mêmes. Si vous êtes convaincu et sûr de vous, foncez et ne vous laissez pas décourager. Si vous appliquez les conseils ci-dessus, votre entourage vous soutiendra avec plaisir dans votre changement et pourrait même vous suivre de son propre chef :).
Nous espérons vraiment que nos 6 conseils vous aideront à réaliser vos projets et à croire en vous. Si vous avez besoin d’un peu plus de motivation, nos défis sont le choix parfait. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour le prochain départ en masse !