Je viens de lire un article sur les perturbateurs endocriniens et j'aimerais vous en parler un peu. Tout d’abord, que sont les hormones environnementales ?

Ce sont des substances hormonalement actives que l’on retrouve dans les cosmétiques, les shampoings, les jouets, les crèmes solaires, les produits de nettoyage, etc. et qui ont un effet néfaste sur notre système hormonal. Ils entraînent diverses maladies, l’infertilité, des troubles métaboliques et l’infertilité. Beaucoup d’entre nous ne sont pas conscients de la fréquence à laquelle nous entrons en contact avec ces substances, et l’industrie et la politique ne sont pas encore d’accord sur la manière dont ce problème devrait être traité à l’avenir.


Mais les produits et les hormones ne sont pas seulement un problème pour notre corps, ils sont encore plus un problème pour notre environnement. Toutes les substances mentionnées se trouvent dans les eaux usées et peuvent difficilement être filtrées, ce qui cause des souffrances à de nombreux animaux et plantes. Il faut parfois des millions d’années pour que les déchets se décomposent dans la mer. Saviez-vous que la décomposition dans la mer peut prendre jusqu’à 500 ans pour une couche, 2 mois pour un trognon de pomme, 20 ans pour un sac en plastique et même 1 million d’années pour une bouteille en verre ?


Mais que pouvons-nous faire à ce sujet maintenant ? Un conseil de ma part : j'utilise l'application @codecheck aussi souvent que possible. Cela me permet de vérifier différents produits cosmétiques et de soins et il m'est montré de manière simplifiée quels ingrédients sont dangereux ou douteux. J'essaie également d'utiliser des produits naturels le plus souvent possible et d'utiliser des crèmes à l'huile de coco, par exemple, et j'essaie de faire pousser beaucoup de choses dans mon propre jardin. J’essaie donc de faire ma part pour produire moins de déchets et vivre de manière plus durable.
Mais que se passe-t-il si notre corps souffre déjà des substances qui se sont accumulées dans le corps ? Ici, je recommanderais certainement notre traitement de réinitialisation. Il aide notre corps et nos organes à éliminer les substances nocives. Notre système lymphatique est stimulé et la fonction hépatique et rénale est augmentée. Après cela, il est important de traiter le sujet correctement. Que peut-on changer dans la vie quotidienne pour éviter de se retrouver à nouveau dans cette situation ? Que peut-on installer et quels produits ne peuvent plus être achetés ?

von Laura Müdespacher